La raquette à neige

Pour lire cette vidéo cliquer sur YOUTUBE

Un peu d'histoire...

Apparues dès le Néolithique chez les peuples de montagne souhaitant se déplacer dans les milieux enneigés, elles ont été découvertes en 1604 par les colons français en Acadie, terre de légendes des trappeurs du grand nord canadien.


Ces drôles de tamis faits de lanières de cuir tressées sur des cadres de bois ont d’abord été utilisés par les militaires.

Ainsi, les raquettes à neige furent le moyen de déplacement privilégié des troupes alpines à partir de 1888.

Il a fallut attendre près d’un siècle, en 1980, pour que les premières sorties en raquettes destinées aux touristes soient organisées.

Souffrant d’une mauvaise image véhiculée par les chasseurs alpins et d’un manque notable de stratégie de communication, la pratique arrive tout de même à se développer grâce à un bouche-à-oreille de qualité orchestré par les passionnés.

Dans les années 1990, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) est devenue délégataire de la discipline. Ce qui incite les stations enneigées à baliser des circuits.

En 1995 apparaît le « code de bonne conduite du Raquettiste » qui décrit les bonnes pratiques à observer durant la pratique de la raquette à neige :
- Éviter de progresser dans les zones sensibles, risquant de perturber la faune
- Ne pas randonner avec un chien, au risque de déranger la faune sauvage
- Progresser de façon groupée, avec des traces proches les unes des autres

Lors de la pratique, les préconisations sont les mêmes que pour le ski :
- sécurité : se renseigner sur le parcours, consulter les guides de montagne, …
- équipement adapté : aux conditions, à l’expérience du raquettiste

Pour en savoir plus en particulier sur les bonnes pratiques en matière de sécurité, visitez le site de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade :
cliquez ici.

Pour en savoir plus www.ffrandonnee.fr